PALAU, Luis (La Havane 1928)

Membre de la quatrième génération des PALAU, Luis nait en 1928 à La Havane et tout naturellement dans le milieu qui est le sien se tourne vers la musique. Il étudie la batterie avec Walfredo de los REYES Jr , plus jeune que lui mais qui étudiat la batterie à New York et revenait en vacances à La Havane. Suivant de peu son frère aîné "Tata" PALAU, il entre en 1940, à douze ans dans la formation familiale "Los Hermanos PALAU".


Au sein de l'orchestre il travaille le bongó avec Marcelo "El Blanco", Alberto ABREU. La formation jouant fréquemment sur la chaîne RHC Cadena Azul il fréquente, écoute et apprend avec "Chano" POZO qui en 1942 lui offre un quinto .


Los hermanos Palau en 1940 dans les locaux de RHC Cadena Azul.
Luis est accroupi au premier rang. Photographie Collection L. Palau.


Luis reste avec la formation familiale jusqu'en 1952. Progressivement il va compléter son travail de batteur par celui de bongosero et de timbalero. Puis il joue dans l'orchestre « SIBONEY » et en 1956 travaille successivement dans les deux orchestres du Cabaret Parisien, celui de Walfredo de los REYES pour les parties dansantes et celui de Leonardo TIMOR pour les shows .

Luis devient également un assidu du Club Cubano de Jazz et se retrouve fréquemment dans les formations qui jouent pour le club. Il a l'occasion de jouer avec Buddy Rich lorsque celui-ci vient à La Havane.

 

Luis avec Buddy Rich et Tom Dorsey.
Photographie Collection L. Palau.


En 1967 lorsque la Cabaret Parisien ferme pour réparations et que les musiciens entrent dans diverses formations Luis part pour Matanzas travailler dans une petite formation au Cabaret Oasis. A la même époque se forme à Matanzas sous la direction de Manuel DUSCHENE une ramification de la « Orquesta CUBANA de MÚSICA MODERNA ». Luis est invité à y participer. Il ne souhaite que contribuer à faire démarrer la nouvelle formation mais y reste six ans.

Il retourne en 1972 à La Havane, refuse un engagement au cabaret Tropicana pour participer à une nouvelle formation -officielle- le « Cuarteto BATEY ». Ce cuarteto a pour vocation le tourisme, la diffusion de la musique cubaine et comprend outre Luis, batteur et timbalero,
le guitariste Manuel GALBÁN qui vient de quitter « Los ZAFIROS », « El Chori », conguero; Luis RODRÍGUEZ, contrebasse.

 

Le Cuarteto Batey au Venezuela en 1975.
Photographie Collection L. Palau.

Le groupe commence immédiatement à parcourir le monde -c'est le but de sa création- avec des danseurs. La première tournée se dirige vers le Pérou puis vers l'Europe. Sans interruption les tournées s'enchaînent, exclusivement à l'étranger et sur tous les continents dans un nombre incalculable de pays.

 

Le Cuarteto Batey aux Canaries.
Photographie Collection L. Palau.

C'est en France, à Marseille, que Luis PALAU met en 2000 un terme à sa carrière.

© Claudia Fundora & Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* Cf. Los Hermanos PALAU

....Biographies....

<<<<
Paisán, Inaudis.
 
 
Patterson, Mario.
>>>>